RODOLPHE LE MEUNIER

Meilleur Ouvrier de France
Meilleur Fromager International

RODOLPHE EN DATES :

2005 : Meilleur Fromager de France

2007 : Sacré Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Fromager International (International Caesus Award)

2013 : Création du salon « Mondial du Fromage et des Produits laitiers » à Tours et organisation du concours du Meilleur Fromager International

2017 : Ouverture du [R]

Rodolphe Le Meunier a reçu le goût du fromage en héritage, en naissant dans une famille de fromagers. Sa grand-mère était éleveuse de chèvres et confectionnait des fromages, son père a pris la suite, et c’est maintenant en collaboration avec sa sœur Caroline qu’il dirige cette entreprise transmise de génération en génération.

LES DÉBUTS

Au cœur de la Vallée de la Loire, au sein de sa fromagerie à la Croix-en-Touraine, il développe son savoir-faire d’exception. Il est vrai que le fromage revêt des plaisirs infinis. Que de formes, de textures, de nuances… Que de goûts différents aussi.

Rodolphe Le Meunier travaille l’expression du fromage. Son but : amener doucement chaque fromage à maturation afin d’exprimer au mieux toutes ses saveurs aromatiques et la typicité de son terroir. La maitrise de la température et de l’hygrométrie de ses caves, une attention particulière, les gestes délicats et immuables, la patience… chaque détail a son importance. C’est un véritable travail d’équilibriste qui se révèlera en bouche de la première à la dernière bouchée.

2007 - UN TOURNANT

Sacré Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Fromager International en 2007, Rodolphe Le Meunier est reconnu pour son talent et son exigence de qualité tant en France qu’à l’international. Tours, Paris, New York, San Francisco, Tokyo, Hong Kong, etc… ses fromages sont distribués dans les meilleures épiceries fines et les plus grands restaurants aux quatre coins du monde.

UNE QUÊTE PERMANENTE

En quête permanente d’excellence, Rodolphe Le Meunier sillonne les routes d’Europe pour échanger avec les producteurs, découvrir le fruit de leur travail et sélectionner les fromages meule par meule. Il lui tient aussi à cœur de transmettre à ses clients les clés pour reconnaitre et apprécier un bon fromage. De la fabrication aux alliances fromages et vins, en passant par la découpe, il partage son savoir sur les richesses de notre patrimoine fromager.

Le [R], son nouveau restaurant tourangeau, vous offre une cuisine de marché avec de belles émotions gourmandes.